Les observateurs de l’Union Africaine sont arrivés

Communiqué transmis à la presse

Dans le cadre des élections de gouverneurs des Iles Autonomes et l’élection primaire présidentielle à l’Union des Comores, la Commission de l’Union Africaine (CUA) a déployé 35 observateurs depuis le 18 février 2016 provenant des Représentants permanents auprès de l’Union Africaine, des Parlements Panafricains, des Organes de Gestion des Elections et des acteurs de la Société civile.

Arrivé ce vendredi 19 février 2016 pour la première fois aux Comores, S.E. Dr. Mohammed

Moncef Marzouki, Ancien Président de la République Tunisienne et Chef de Mission conduit une forte délégation des observateurs de l’Union Africaine. Pour se familiariser avec le contexte sociopolitique et historique, ainsi que le cadre légal des élections, une session d’échanges d’information était organisée ce vendredi 19 février 2016 dans la salle de réunion du Bureau de Liaison de l’Union Africaine aux Comores.

Plusieurs intervenants dont les représentants de la Commission électorale Nationale

Indépendante (CENI), la Société civile, le Cadre de Concertation, le Conseil National de la

Presse et de l’Audiovisuelle, ainsi que l’ECCES ont partagé successivement les informations sur l’état des lieux de l’organisation des élections prévues ce 21 février 2016.

S.E. Dr. Mohammed Moncef Marzouki, Chef de la Mission a aussi salué et encouragé les observateurs à faire un travail professionnel et impartial. Il rentrera aussi les autorités nationales et les autres missions d’observation.

ua3
Parmi les 35 observateurs de l’UA en formation vendredi matin à Moroni.

Dès ce samedi 20 février 2016, les observateurs de l’Union Africaine seront répartis en 11 équipes et déployés dans les trois Iles Autonomes, à savoir : Ngazidja (Grande

Comores), Ndzuwani (Anjouan) et Mwali (Mohéli).

Le mardi 23 février 2016, la Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine (MOEUA) tiendra une conférence de presse au siège du Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel à 11h00 pour présenter ses observations et conclusions préliminaires sur le déroulement de ces élections. Elle formulera des recommandations à l’attention des acteurs du processus électoral de l’Union des Comores.

Moroni, 19 février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *