Anjouan: organisation d’une pénurie artificielle de riz ordinaire ?

Depuis quelques jours, les rumeurs d’une éventuelle pénurie de riz ordinaire se propagent dans l’île d’Anjouan. La direction régionale de l’Onicor à Anjouan qualifie ces rumeurs d’irresponsables et assure devant notre correspondant sur place qu’il n’est pas possible qu’il y ait pénurie de riz dans les prochains jours ni les prochains mois.

« Un bateau transportant du riz ordinaire est attendu cette semaine », assure le directeur régional de l’Onicor Anjouan. « Ceux qui propagent cette rumeur doivent comprendre qu’ils réagissent comme des criminels », ajoute-t-il précisant qu’il  devrait avoir plus 3 000 tonnes dans les magasins jusqu’au 25 du mois de septembre, selon les statistiques l’Onicor. Et ceci, au regard du riz disponible et la consommation mensuelle dans l’île d’Anjouan.

La direction de l’Onicor à Anjouan pointe du doigt les commerçants qui cachent volontairement le produit, afin de pouvoir spéculer ensuite. «Celle ou celui qui sera attraper dans une situation pareille ne  vendra plus jamais de riz ordinaire », prévient le directeur.

La dernière cargaison de riz ordinaire arrivée à Anjouan le 9 août était de 1 950 tonnes.

Nabil Jaffar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *