Anjouan : l’AIMPSI forme ses agents

Deux inspecteurs-instructeurs de l’AIMPSI, Aynoulhouda Jaffar et Madi Arithi SAID,  ont passé 11 jours dans l’île d’Anjouan pour dispenser une formation sur la sûreté  de base d’un aéroport. 28 agents de l’aéroport d’Ouani étaient concernés, ainsi que toute personne qui accède aux zones sensibles de l’aéroport.

«La sécurité et la sureté aéroportuaire restent le cheval de bataille de l’exploitation aérienne », avait  indiqué le directeur Général de l’AIMPSI lors de l’ouverture officielle de la formation qui a duré 11 jours.

« Toute classification d’un aéroport exige formellement des capacités en matière de sûreté et de sécurité », a ajouté l’un des formateurs. Quant aux agents bénéficiaires, ils ont exprimé leur satisfaction et reconnu l’intérêt de cette formation.

Une cérémonie de remise d’attestations a eu lieu vendre dernier à l’école technique de Ouani.

Les Comores étant membre dès 1985 de l’OACI (organisation l’aviation civile internationale), cette formation qui cible surtout les agents qui ont accès aux zones sensibles de l’aéroport, s’impose à tout le personnel d’aéroport. Ce renforcement de capacité peut aider à déjouer toute tentative ou une menace contre la sécurité des passagers…

Nabil Jaffar 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *